Séminaire réflexif de P1

Séminaire réflexif de P1


La situation difficile que nous avons choisie de traiter était la suivant :

Un jeune garçon et une jeune fille de P2 étaient assis l'un à côté de l'autre en classe de néerlandais. Soudainement, l'étudiante de Malonne a observé que le petit garçon mettait sa main à l'endroit de l'organe génital de la petite fille qui, lui demandait de continuer en prenant la main du petit garçon.

Ne sachant pas comment réagir, l'étudiante leur a simplement dit qu'il ne fallait pas faire ça et ne leur en a pas reparlé après. Elle n'en n'a pas discuté avec l'institutrice car elle ne la connaissait pas. 

Nous avons ensuite posé des questions à l'étudiante pour clarifier la situation, pour avoir le plus de détails possibles et trouver des solutions à la situation de départ.

Après avoir posés nos questions, nous avons réfléchis seuls à des solutions, des pistes d'interventions puis les avons mises en commun pour en discuter ensemble et voir comment réagir dans ces cas-là.

Nous en avons conclu que, face à ce genre de situation, il y a différentes solutions :

  • En discuter avec les élèves concernés uniquement
  • Insister sur le fait qu'il n'y a rien de grave ni de mal
  • Expliquer qu'on ne fait pas ce genre de choses en société
  • Réaliser une activité se sensibilisation adaptée à l'âge des élèves de la classe
  • En discuter avec les collègues sans citer de noms
  • Ne pas culpabiliser les élèves
  • Les rassurer quant au fait qu'il est normal de vouloir explorer son corps

Ce séminaire nous a permis de comprendre l'importance de collaborer en salle des professeurs, sans jugement de valeurs, juste en énonçant des faits on peut trouver ensemble des solutions à tout problème.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer