Ma pédagogie idéale

Tout au long de l'année, dans le cadre du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques, nous sommes intéressés parfois seuls, parfois en duo, ou en trio, à trois grandes perspectives : géographique, historique et contemporaine. Ce travail dans le but de développer notre esprit critique et d'exercer une pédagogie propre à nos valeurs. Voici donc la synthèse de ma pédagogie idéale.

Perspective géographique

Sur base des recherches de mes pairs sur les différentes pédagogies utilisées à travers le monde (cliquez sur le document-ci-joint pour plus de détails), voici ce que je souhaite mettre en place dans ma carrière professionnelle, qui pointe déjà le bout de son nez :

J'aimerais idéalement permettre un maximum d'apprentissages basés sur les centres d'intérêts des enfants, sur des situations qui leur parlent afin de leur donner envie d'apprendre, de venir à l'école. Bien qu'il y ait un programme à suivre, celui-ci n'impose pas une certaine méthodologie. Le choix de la pratique reste donc libre. La pédagogie par le jeu donne une motivation supplémentaire à l'élève qui apprend sans s'en rendre compte. L'école du dehors est utilisée dans de nombreux pays et a également fait ses preuves au niveau de la richesse des apprentissages qu'elle apporte. De même pour la pédagogie par projet que l'on commence à utiliser de plus en plus en Belgique, mais qui pourrait être exploitée tout au long de l'année.

Il me semble tout aussi important de leur apprendre à devenir de belles personnes. Belles, mais surtout épanouies. Pour cela, je souhaite établir une relation particulière avec chaque enfant afin d'apprendre à leur faire confiance, à leur laisser une plus grande liberté. Si cela est possible je leur laisserai le soin de s'autoévaluer et n'inscrirai pas de « points » afin de ne pas tomber dans un système de pression, de compétition, de stress. Cette relation se construira à l'aide de moments plus calmes et précieux où les enfants pourront s'exprimer par des dessins, des peintures, des constructions, ... je m'intéresserai également à leurs émotions, leurs besoins et ce plusieurs fois par semaine. Le bien-être de l'enfant est primordial pour qu'il puisse bien apprendre.

Ayant une passion pour la musique, j'aimerais aussi qu'elle ait une place importante dans ma pratique. Pour les apprentissages, les moments de calme.

Perspective contemporaine

En me basant sur les recherches des différents pédagogues contemporains (cliquez sur le document ci-joint pour plus de détails), voici ce que je pense être important et réalisable pour ma future pratique :

Je compte d'abord partir du principe que chaque enfant a sa propre intelligence et son propre rythme. Chacun a ses forces et ses défis. Mon comportement sera bienveillant, soutenant et empathique afin que l'enfant et son cerveau puissent se développer dans de bonnes conditions. Afin de garder cette bienveillance et favoriser la confiance en soi j'aimerais idéalement qu'il n'y ait pas de bulletin. L'évaluation serait personnelle à chaque élève selon son évolution. Je souhaiterais également utiliser l'autoévaluation comme méthode principale d'évaluation car celle-ci permet aux enfants de voir où ils ont commis une erreur et de chercher à comprendre pourquoi ils n'ont pas bien répondu. Les ceintures de compétences me paraissent également être une bonne alternative à l'évaluation classique.

L'erreur est d'ailleurs fondamentale et sera félicitée dans ma classe. C'est en commettant des erreurs que l'on apprend. C'est également en faisant des erreurs que l'on apprend à se connaitre. Au plus on se connait, au plus on sait travailler son estime de soi et connaitre sa méthode de travail.

Puisque chaque enfant est différent, qu'aucune intelligence n'est la même, je trouve plus que nécessaire de varier aussi souvent que possible les méthodes d'apprentissage : utiliser le jeu, des projets, la musique, sortir sur le terrain, le tutorat, laisser les enfants en totale autonomie, en sous-groupes, ...

L'école doit être un endroit où les enfants ont envie de venir. C'est là que le climat de classe a toute son importance. Supprimer les évaluations réduira la pression et le stress ainsi que la compétition entre les élèves. Ils chercheront à être meilleurs qu'eux-mêmes et donneront du sens à ce qu'ils feront.

Perspective historique

En me basant sur les recherches effectuées par divers groupes d'étudiants de ma classe sur différents pédagogues historiques (cliquez sur le document ci-joint pour plus de détails), voici ce que je pense être important et réalisable pour ma future pratique :

Je pars du principe que chaque enfant, peu importe ses difficultés, peut apprendre si je lui donne les bonnes clés pour y parvenir. Chaque enfant étant différent, les clés doivent également être adaptées aux besoins de chacun. Mon rôle d'enseignante sera d'accompagner mes élèves tout en les laissant apprendre de leurs erreurs. Pour ce faire, je souhaiterais proposer, dans la mesure du possible, une grande variété de matériel pour permettre à chacun de travailler ce dont il a besoin au niveau des apprentissages mais aussi au niveau de ses envies. Les enfants travailleront le plus possible en autonomie afin d'apprendre à se connaitre eux-mêmes, leurs besoins et leur façon de fonctionner. C'est lors de leur travail en autonomie que je pourrai les guider au mieux. Se rendre à l'extérieur, étudier la nature et partir du questionnement, du travail des enfants permet également de les mobiliser dans leurs apprentissages. Je souhaite donc laisser dans ma classe une grande liberté, cependant bien cadrée. Je trouve que les enfants ont besoin d'un cadre qui leur apporte un côté sécurisant.

Ce que je trouve également très important, c'est le développement affectif et social, trop souvent délaissé au profit du développement intellectuel. Dans ma classe, les sentiments des enfants seront pris en compte et passeront avant les apprentissages. C'est en se sentant bien dans sa tête et dans son corps qu'un enfant travaille le mieux. Idéalement, les matières plus « intellectuelles » telles que les mathématiques ou le français auront autant de place que les arts, l'éveil et le sport, tout aussi important pour le développement du bien-être des enfants.

Pour rendre les apprentissages les plus riches possibles, la collaboration me parait essentielle dans une classe. La collaboration entre les élèves, mais aussi en l'élève et l'enseignant. C'est pourquoi j'occuperai une place de guide et non une place de maitre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le mind-map reprenant les éléments-clés de ma pédagogie idéale.

 https://view.genial.ly/628f60992ced550010348f71/interactive-content-education-mind-map

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