MFP

Cette page est la synthèse de tous les éléments vus au cours de MFP durant l'année scolaire 2021-2022.

1. Le registre de fréquentation

Le registre doit être tenu par le titulaire. Par demi-journée, le titulaire fait l'appel des élèves dans la première demi-heure de cours. Le registre reste toujours dans la classe et est facilement accessible. La liste des élèves qui doivent fréquenter la classe durant le mois est transcrite à la page de ce mois.

Dans la colonne de la demi-journée portant la date du jour, le titulaire indique :

  • Le présence par un trait vertical : I
  • L'absence non motivée : O 
  • L'absence due à une maladie de l'enfant : m 
  • L'absence due à un décès dans la famille : d 
  • L'absence due à des difficultés accidentelles des communications : c
  • L'absence résultant de circonstances exceptionnelles : e
Si un élève quitte l'école en cours de mois, la date de son départ, indiquée dans la colonne « Observations», doit correspondre à celle mentionnée dans le registre d'immatriculation. Pendant le reste du mois, ce départ est signalé par un trait horizontal continu.

Après avoir pris les présences et absences, le titulaire inscrit les totaux à la base de la colonne. Les colonnes se rapportant aux demi-journées pendant lesquelles l'école n'a pas été ouverte sont barrées d'un trait vertical. A la fin du mois, le titulaire fait, par élève, le total des présences et absences et inscrit chacun de ces totaux dans la colonne ad hoc à droite de celles relatives aux diverses dates du mois. 

Le chef d'école vérifie le registre de fréquentation chaque mois et fin d'année scolaire. Ainsi clôturé, le registre est versé, comme dit plus haut, aux archives de l'école.


2. La transition maternelle - primaire

Voici quelques photos de différentes classes de maternelle. 

Organisation générale :

  • On peut constater que les classes sont organisées en différents coins : un coin de rassemblement, de lecture, un coin avec des jeux, plusieurs coins (tables) avec des ateliers, ... Le matériel prend une place importante. La manipulation est au cœur de la classe.
  • Les parents conduisent leur(s) enfant(s) en classe
  • Période d'arrivée variable le matin
  • L'enfant choisit son atelier 

  • On fait de nombreuses comptines et chansons 

  • Les enfants peuvent se déplacer en classe sans demander l'autorisation

  • Rituel : bonjour, calendrier, météo, programme de la journée...

Voici des photos de classes de P1.

Organisation générale :

  • Banc individuel ou double avec coin rangement
  • Matériel à gérer et à ranger : fardes, JDC, cahiers...
  • Il faut être à l'heure pour le début des cours
  • Dans la cour, on se range, se met dans le rang
  • Il faut rester assis sur sa chaise
  • Les enfants peuvent se déplacer  en classe après avoir reçu l'autorisation
  • Enseignement frontal
  • Exercices sur feuilles
  • Enseignement plus ludique

Gestion du temps :

  • Le temps de concentration d'un enfant est de +/-10 min
  • Privilégier des activités courtes : +/- 20 min
  • Instaurer des repères : faire le calendrier de la journée et de la semaine avec eux.

Gestion de l'espace :

  • Respecter le besoin de bouger de l'enfant (lui demander de distribuer les feuilles, d'effacer le tableau, ...)
  • Prévoir un coin rassemblement qui est utilisé lors des activités collectives, de l'accueil, des retours de récréation...
  • Création de coins dans la classe : coin bibliothèque, coin manipulation, coin découvertes...

Accueil :

  • Accorder une place importante à l'accueil et permettre à l'enfant qui le souhaite de s'exprimer
  • Utiliser le coin rassemblement pour l'accueil
  • Instaurer des rituels (idéalement les mêmes que proposés en M3) : le calendrier, la météo, les présences et absences, les émotions...

Gestion de classe :

  • Prévoir un moment de rassemblement après les récréations pour remobiliser les enfants et régler les conflits s'il y en a
  • Penser à un outil pour la gestion du bruit : niveau sonore, baromètre, musique d'ambiance à entendre, mascotte, ...
  • Penser à un outil pour la gestion du comportement : valoriser les comportements positifs plutôt que de sanctionner les comportements négatifs, éviter les comparaisons (féliciter oralement)
  • Charte de classe construite avec les enfants pour lui donner un maximum de sens. (On peut partir d'albums tels que Moi j'adore, la maitresse déteste / Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais...)
  • Donner une voire deux consignes à la fois, l'enfant n'est pas capable d'en gérer plus (afficher des pictogrammes au tableau)
  • Donner les consignes en « TU » : tu prends ton cahier...
  • Donner une place importante à l'autonomie : atelier autonome, contrats, Smart Games, manipulations, jeux, plan de travail, ...
  • Lors de la création d'activités, pensez à la différenciation.

Ce que j'ai réalisé durant mon stage en P1

Ce que je n'ai pas expérimenté en P1


3. Le plan de travail

Le plan de travail est avant tout un outil. Il permet à l'élève d'organiser son travail à sa façon. La plan de travail rend l'enfant plus autonome en lui permettant d'avancer dans différents travaux imposés ou en se performant dans d'autres activités de dépassement. Plusieurs périodes par semaines sont consacrées à ce plan de travail mais un enfant peut bien sûr avancer dedans lorsqu'il a du temps libre. Cet outil offre la possibilité d'avoir toujours quelque chose à faire.

Voici le plan de travail que j'ai proposé à mes élèves de P1.

J'ai réalisé un plan de travail propre à chaque élève. Tous les plans de travail étaient composés de deux colonnes : "je dois" et "je peux". Une fois que le travail était effectué, ils pouvaient colorier le cercle d'une couleur et passer au travail suivant.

Pour réaliser un plan de travail personnel à chaque enfant, il faut apprendre à bien connaitre ses élèves. Ma maitre de stage m'a donc aidée à remplir la colonne "je peux" car deux semaines ne sont pas suffisantes pour cibler tous les défis de chacun.

Il faut également habituer les enfants à ce système. Ma classe de stage n'utilisait pas cet outil avant mon arrivée. Les enfants ont donc mis du temps à comprendre le fonctionnement et à l'utiliser au mieux.

Dans ma future classe je souhaiterais mettre en place un plan de travail à raison de plusieurs périodes par semaine et automatiser son utilisation pour que le sortir lorsque l'on a plus rien à faire soit un réflexe.


4. La classe flexible

Le concept :

Le principe général est d'aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l'activité à mener. 

Les élèves peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons.... Les classes flexibles donnent aux élèves le choix du type d'espace d'apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.

Quelques photos de classes flexibles.

Le but et objectif :

Le but de la classe flexible est de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilité de l'élève. Il va apprendre quelles assises lui conviennent le mieux, quelles positions sont les plus favorables à sa façon d'apprendre. Il en apprendra ainsi davantage sur lui-même et sur sa façon de travailler. L'objectif pour les élèves est d'aller vers une prise de conscience de leurs besoins mais aussi de leurs forces pour éventuellement aider leurs camarades.

La posture de l'enseignant et le rôle de l'élève : 

C'est en adoptant une posture de lâcher-prise que l'enseignant va permettre à l'élève de jouer pleinement son rôle d'apprenant autonome et responsable. Selon moi, il faut déjà avoir une certaine expérience dans le milieu de l'enseignement pour pouvoir se lancer dans une classe flexible. A mon niveau, je ne m'en sens pas encore capable.

L'aménagement de la classe :

  • Le mobilier flexible 

Pour avoir un aperçu du mobilier qui se trouve dans une classe flexible, cliquez sur le document ci-dessous.

  • Les cloisons flexibles :

Ce sont des cloisons que l'on peut déplacer, agrandir, rétrécir,... Elles permettent de créer de nouveaux coins pour que les enfants puissent se concentrer ou s'isoler,... Elles peuvent être des cartons, des toiles, des tissus,...

  • Les fidgets :

Les fidgets sont de petits objets qui peuvent facilement être manipulés pour les enfants qui ont besoin de canaliser leur énergie. Ils permettent à ces enfants de mieux se concentrer.

Attention tout de même, ces gadgets peuvent parfois déconcentrer les élèves qui ne savent pas les utiliser et travailler en même temps. Il faut donc bien observer pour quels élèves ce type d'objet serait bénéfique.

  • L'aménagement des espaces

Il n'y a pas de modèle prédéfini. C'est à chaque enseignant de penser et aménager sa classe flexible en fonction des besoins de ses élèves. L'espace doit être au service des apprentissages.

  • En conclusion :

Une classe flexible est une classe qui vise avant tout des besoins pédagogiques. Le bon développement des enfants est ce qui importe le plus. Il faut donc régulièrement voir avec eux ce qui leur convient en demandant souvent leur avis (créer une petite fiche d'évaluation de la classe flexible à donner chaque fin de semaine). Le mobilier doit convenir aux besoins des enfants et doit être bien pensé. Il faut également poser le cadre avant de se lancer dans la classe flexible. Les enfants doivent comprendre et respecter les règles sinon l'apport pédagogique sera moins riche. L'enseignant a une posture très importante dans le fonctionnement de la classe. S'il n'est pas prêt, alors ça ne peut pas fonctionner.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer