Les projets numériques

Les projets numériques


Lors de mon stage en P2, les enfants souhaitaient réaliser un style de calendrier de l'avent qui travaillerait des calculs.

Pour cela, nous nous sommes servis de la plateforme Kahoot en créant un jeu qui permettrait de travailler chaque jour 5 calculs de 0 à 20. Le élèves ont commencé par inventer 5 calculs. Ensuite, ils ont dû les inscrire sur la plateforme afin de créer leur jeu et de générer un code pour que tout le monde puisse y jouer.

Ci-joint, vous trouverez la préparation de mon projet Kahoot.

Analyse réflexive : 

Ce projet a pris plus de temps que prévu car les enfants avaient du mal à inventer leurs calculs. M'étant rendue compte de cette difficulté, j'ai refait à certains une fiche où il n'y avait plus qu'à placer les nombres. C'était ainsi plus visuels pour eux, plus structuré et leur permettait d'être en situation de simple tâche cognitive.

J'ai également pratiqué le tutorat pour que les élèves ayant déjà inscrits leurs calculs sur le site puissent expliquer la marche à suivre aux autres. Cette méthode m'a permis d'aider ceux qui en avaient besoin pour les calculs pendant que les autres étaient occupés à les inscrire sur le site.


Pour mon stage dans l'enseignement spécialisé, nous avons également réalisé un projet lié aux technologies puisque les élèves ont voulu faire un journal télévisé sur le thème des papillons. 

Pour réaliser cela, les élèves ont dû entreprendre des recherches sur les sujets qui les intéressaient (la nutrition des papillons et l'habitat des papillons). Ils ont donc regardé dans des livres, utiliser la tablette, chercher des images, ... tout cela par petits groupes. Pendant ce temps, le présentateur du journal et le présentateur météo réalisaient le fond pour la météo en recherchant les températures de la semaine et toutes les données qui devaient se trouver sur l'affiche à compléter à l'ordinateur.

C'est une élève qui a filmé toutes les scènes et les autres enfants ont pu choisir le fond qu'ils souhaitent avoir derrière eux dans la vidéo.

Vous pouvez scanner le QR code pour voir le résultat final.

Analyse réflexive :

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet et les enfants n'ont fait que des retours positifs.

J'ai cependant eu tendance à vouloir aller trop vite et à ne pas laisser les enfants être 100% acteurs dans leurs recherches. J'aurais dû faire plus de lien avec les activités liées à ce projet afin de mobiliser les élèves un maximum. J'ai appris à le faire de plus en plus au fur et à mesure du stage.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer