Eveil scientifique

Eveil scientifique


L'école dans laquelle je me trouvais pour mon stage contrat a la chance de posséder un très grand jardin où poussent divers sortes d'arbres. J'ai donc réalisé une activité sur l'analyse des arbres par groupes à l'aide de clé de détermination.

Déroulement :

Chaque groupe s'est vu attribué un arbre à retrouver à l'aide de la clé de détermination et de photos. Une fois l'arbre trouvé, les élèves devaient compléter ensemble la fiche d'identité de l'arbre dans le but de le présenter aux autres en fin de séance. Les élèves avaient avec eux un carnet dans lequel ils pouvaient noter les informations énoncées par chaque groupe et ainsi garder une trace de l'activité.

Analyse réflexive

Cette activité s'est globalement bien déroulée car les enfants ont pu travailler dehors, en  autonomie par groupe et ont pu voir, sentir et toucher les arbres pour répondre à la situation problème. Le fait de présenter devant la classe le fruit de leurs recherches leur a donné une motivation supplémentaire. 

Cependant, pour dynamiser le groupe et prendre moins de temps à se rassembler, j'aurais pu utiliser un signal sonore comme un sifflet. 


J'ai également réalisé une activité de découverte des arbres avec mes élèves du spécialisé.

Je leur avais fait un petit carnet de route. pour garder une trace écrite de l'activité.

Nous avons réalisé une première partie de l'activité dans un petit jardin. J'avais ramassé des feuilles de certains arbres le matin même et en ai donné une par enfant. Avec cette feuille, ils devaient retrouver à quel arbre elle appartenait en touchant la texture, regardant les couleurs. Une fois qu'ils avaient trouvé le bon arbre je leur donnais une autre feuille. 

Pour la seconde activité, j'énonçais de petites devinettes pour retrouver un arbre présent. Ils cherchaient ensemble à l'aide des indices donnés oralement.

Exemple de devinette :

  • Le bout de mes branches est doux
  • Je possède des feuilles de petites tailles
  • Certaines de mes feuilles sont de couleur jaune

Analyse réflexive :

Pour cette partie de l'activité, j'aurais pu prévoir une petite fiche avec les indices sous formes d'illustrations pour élèves étant plus visuels.

En dernière partie de l'activité, les élèves ont complété le carnet sur l'analyse d'un arbre.

Pour cela, je leur ai demandé de choisir un arbre qu'ils appréciaient, près duquel ils se sentaient bien. Je leur ai ensuite expliqué le fonctionnement du carnet et les ai laissé le compléter en autonomie.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer