Enseignante du 21e siècle

Enseignante du 21e siècle


Profil de l'enseignant du 21e siècle défini par l'Henallux

En quoi je corresponds au profil :

J'ai tout d'abord été formée durant mes trois années d'études à travailler en équipe. Que ce soit avec des étudiants (travaux de groupes, solidarité pour des préparations, stage en duo) ou avec des acteurs d'établissement scolaires tels que mes maitres de stages, des institutrices d'intégration, des éducateurs, des logopèdes, ... ou encore en faisant du co titulariat dans certains stages.

J'ai également une bonne connaissance des outils numériques à utiliser en classe. J'ai d'ailleurs réalisé mon TFE sur l'utilisation des outils numériques au service des apprentissages à l'école primaire. Je ne suis évidemment pas une experte et continue d'en apprendre encore sur les outils numériques mais c'est un sujet qui m'intéresse et que j'ai déjà exploité à de nombreuses reprises.

J'ai une belle capacité de remise en question. Je cherche toujours à m'améliorer et à trouver une solution si un problème se présente ou si je sens qu'une situation pourrait être améliorée. Mes maitres de stages m'ont toujours félicitée pour cette qualité. Nous avons aussi appris à faire des analyses réflexives sur notre pratique en utilisant des outils sous formes de tableau ou encore en participant à des séminaires de réflexivité.

Ces séminaires nous ont notamment permis de discuter, de débattre de nos méthodes pédagogiques à l'aide d'éléments vus durant nos cours comme la pédagogie utilisée dans les autres pays du monde, les pédagogues célèbres et contemporains, .. Ces discussions ont d'ailleurs toujours été organisées dans un cadre bienveillant où chacun écoutait de manière active.

Comme je l'ai dit avec les outils numériques, je ne possède pas tous les savoirs et suis d'un naturel curieuse. J'aime donc continuer à apprendre et à effectuer des recherches sur divers sujets pour parfaire mon instruction.

Au terme de ces trois années, j'ai pu me construire une identité enseignante qui ne manquera pas d'évoluer avec mes futures expériences professionnelles. Je sais cependant quelles sont mes limites et ma manière de fonctionner. Bien que je sois encore jeune, je me connais et sais ce que je veux.

Je sais, dans ma manière de fonctionner, que j'ai parfois besoin d'un léger temps d'adaptation avant de pouvoir faire preuve plus aisément de flexibilité. Mais une fois que je me suis bien acclimatée, je sais que j'ai une très bonne capacité d'adaptation et de flexibilité qui a souvent été félicitée lors de mes stages.

J'aime également faire preuve de créativité. Mes professeurs disent de moi que j'ai toujours le mot pour rire et une manière originale de présenter les choses. Je cherche à introduire des concepts sous forme de jeux, de chansons, de mises en situations théâtrales, ... Avec moi, les élèves ne s'ennuieront pas !

J'ai suivi l'option pour être également professeure d'EPC et j'accorde une grande importance à former les enfants à être des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires de demain. Je souhaite organiser souvent des discussions « philosophiques » autour de sujets de la vie de tous les jours afin de permettre aux élèves de débattre, de communiquer avec respect, de se former un avis sur des questions sociétales, ...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer