Compétence 3

Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage.

Mes activités d'EPC

La normalité

Cliquez sur le document ci-dessous pour voir ma préparation de l'activité sur la normalité.

La relation entre l'Homme et les animaux

Cliquez sur le document ci-dessous pour voir ma préparation de l'activité sur la relation entre l'homme et les animaux.

L'amour

Cliquez sur le document ci-dessous pour voir ma préparation de l'activité sur l'amour.

J'ai choisi de placer ces activités dans la compétence 1 car ce sont là quelques activités faisant écho à mes valeurs éthiques. Celles-ci permettent aux élèves de questionner leurs propres valeurs et de les confronter à celles des autres au travers de discussions cadrées.

L'autonomie

Rendre les enfants chaque jour un peu plus autonomes est une des missions fondamentales de l'enseignement et qui me tient également à cœur. 

Il existe une multitude d'outils qui favorisent le développement de l'autonomie et que j'ai pu tester/ observer en stage.

Le plan de travail individuel

Les ateliers

Les centre de d'autonomie

J'ai choisi de placer ces différents dispositifs dans la compétence 2 car ils favorisent l'autonomie de l'élève et le placent au centre de ses apprentissages.


Les classes du dehors

La pédagogie du dehors est une méthode d'enseignement à l'extérieur.

Cette pratique vient du Danemark et est de plus en plus utilisée chez nous, bien que nous soyons toujours en expérimentation.

Elles permettent de développer des compétences transversales relationnelles, instrumentales et relatives à la prise de conscience de son fonctionnement. Elles travaillent également les compétences disciplinaires comme le français, les mathématiques, l'éveil, le développement artistique, etc. 

Eveil scientifique

Voici des activités réalisées en extérieur pour découvrir les feuilles des arbres et leurs caractéristiques.

Activités se déroulant à l'extérieur

Voici plusieurs activités réalisées en dehors de la classe pour donner une autre dynamique à la leçon.

J'ai choisi de placer ces activités d'extérieur dans la compétence 3 car elles permettent d'apprendre avec son corps et autrement qu'en restant assis en classe. J'ai pu observer que les élèves retenaient mieux et étaient plus impliqués dans les activités lorsque celles-ci se déroulaient en extérieur. 


Les outils numériques

Puisque mon TFE porte sur l'utilisation des outils numériques dans les classes, j'ai pu tester et proposer plusieurs activités en lien avec les technologies lors de chacun de mes stages.

Une balade math virtuelle

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour accéder à l'explication et au déroulement de ma balade mathématique virtuelle.

Des jeux d'entrainement

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour visualiser quelques uns des petits jeux que j'ai proposés dans presque toutes les années.

Des projets 

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour découvrir mes projets de classe liés aux outils numériques.

J'ai choisi de placer mes activités liées au numérique dans cette compétences car elles ont permis d'avoir une approche différente tout en stimulant les apprentissages.

Conférence de P. Bigot

Nous avons eu la chance de rencontrer divers intervenants au cours de notre dernière année d'étude. La conférence de Mme Bigot est une de celles qui m'a le plus marquée et intéressée. Elle nous a partagé divers activités intéressantes à mettre en place dans nos futures classes pour aider à la création d'un climat propice aux apprentissages.

J'ai choisi de placer ma trace écrite de cette conférence dans cette compétence-ci car elle comporte diverses petits activités faciles à mettre en place dans une classe qui permettent d'aider à créer un climat propice aux apprentissages et dans lequel tous les élèves se sentent intégrés.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer