Compétence 2

Travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires.

Au cours de mes différents stages, j'ai eu l'occasion de collaborer avec plusieurs acteurs des établissements dans lesquels je me trouvais. C'est pourquoi j'ai décidé de dresser une liste des acteurs que j'ai rencontrés ainsi que de leurs fonctions et de la placer dans cette compétence. Je trouve qu'il est important de collaborer avec ceux-ci car nos métiers se complètent et peuvent nous apporter une vision différente d'une situation. La collaboration avec tous ses acteurs apporte un réel soutien aux enseignants.

Le directeur

Pour devenir directeur, il y a différentes conditions requises :
  • être un enseignant nommé, avec un certain nombre d'années d'ancienneté (huit années au sein du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, sept années pour les autres réseaux.),
  • posséder un des titres requis pour enseigner : bacheliers d'instituteur/institutrice primaire ou préscolaire, agrégation de l'enseignement secondaire inférieur (AESI), agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), certificat d'aptitude pédagogique (CAP) ou certificat d'aptitude pédagogique appliqué à l'enseignement supérieur (CAPAES)
  • et avoir suivi des modules de formation spécifiques à l'Institution de Formation en cours de Carrière (IFC) - https://www.ifc.cfwb.be

Les rôles du directeur :

  • organiser les réunions avec l'équipe pédagogique
  • assurer la coordination nécessaire à l'aboutissement de projets
  • informer les parents
  • accueillir les intervenants extérieur
  • entretenir une bonne communication avec l'équipe pédagogique
  • veiller au bon fonctionnement de l'école et au bien-être des élèves

Le/la logopède 

Les logopèdes dans les écoles interviennent pour venir en aide aux élèves qui en ont besoin.

Les rôles du logopède :

  • entraîner l'enfant à utiliser correctement ses organes articulatoires et phonateurs à l'aide d'exercices pratiques réalisés ensemble
  •  aider grâce à des exercices oraux à entendre ce qui est incorrect pour mieux se corriger en autonomie
  • accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture 
  • rééduquer l'enfant dans sa manière de tenir le crayon et d'opérer une graphie plus lisible
  •  soutenir les enfants souffrant de troubles de l'attention
  • réaliser un bilan neuropsychologique complet, comprenant une évaluation du QI et des capacités attentionnelles 

Le PMS (centres psycho-médico-sociaux)

Pour pouvoir travailler en centre PMS, il faut avoir :

  • licence ou master en psychologie
  • bachelier assistant social
  • bachelier psychologie
  • bachelier infirmier
  • licence logopède

Les rôles du PMS :

  • organiser différentes animations sur des sujets particuliers (la puberté, le brossage des dents, la sexualité, ...)
  • fournir un soutien aux élèves qui en ont besoin (psychologue, assistant social)
  • proposer des tests d'orientation pour les plus grands
  • détecter et accompagner les difficultés d'apprentissage
  • lier l'école, la famille et les personnes extérieures
  • ...

Le neuropsy

Pour devenir neuropsy, il faut un master en psychologie avec spécialisation neuropsy.

Les rôles du neuropsy :

  • établir un bilan neuropsychologique d'un élève
  • diagnostiquer un trouble de l'apprentissage
  •  aide à l'orientation scolaire
  • donne des stratégies d'apprentissage aux élèves
  • ...

La relation avec les parents

La relation parents-enseignants joue un rôle primordial dans l'éducation de l'enfant. Je souhaite avoir une relation harmonieuse avec les parents en privilégiant toujours le dialogue et une communication saine. Je tiens à leur montrer que le bien-être de leur enfant est le plus important à mes yeux et que mon objectif est de les faire évoluer au niveau des apprentissages, de l'autonomie mais aussi de l'estime d'eux-mêmes.


Les parents ont plusieurs besoins dont un enseignant doit tenir compte pour établir une bonne relation :

  • Qu'on leur accorde une place, travailler en vrai partenariat.
  • Un espace pour parler de ce qu'ils vivent en dehors de l'école avec l'enfant.
  • Qu'on reconnaisse leurs compétences de parent, ne pas être jugés sur ce qu'ils font ou non.
  • Un minimum d'empathie.
  • Avoir des informations précises sur les compétences et attitudes de l'enfant en classe.
  • Voir que l'E avance, grandit, s'épanouit.
  • Etre avertis en cas de difficultés de l'E.
  • Avoir des réponses aux questions qu'ils se posent.
  • Connaitre les attentes de I.

Pour montrer aux parents que leurs besoins et leur avis m'intéressent, j'ai réalisé une lettre de présentation à laquelle j'ai joint un document où ils peuvent inscrire leurs attentes.

J'aimerais également mettre en place dans ma classe une boite aux lettre à placer devant la classe où les parents pourraient venir suggérer des idées ou déposer leurs communications.

J'ai décidé de placer ma vision de la relation avec les parents dans la compétence 2 car je la vois vraiment comme une collaboration au service des du bien-être des enfants. 

Les concertations

Lors de mon stage contrat, j'ai eu l'occasion de participer à une réunion de concertation organisée par le directeur de l'établissement. La réunion portait sur la différentiation et le directeur avait demandé à chacune des enseignantes de présenter deux leçons où elles différentiaient .
Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir mes notes de la réunion.

Cette concertation a été très intéressante à suivre et m'a apporté de nouvelles idées pour ma pratique professionnelle ainsi que de chouettes outils pédagogiques que je ne connaissais pas.

Je trouve ce genre de réunion très riche car elle permet de se rendre compte que les autres enseignants ont aussi de chouettes idées et que plus la collaboration est large, plus les apports sont riches et bénéfiques pour les enfants. Travailler en équipe me parait dès lors essentiel pour des apprentissages diversifiés. C'est pourquoi j'ai placé dans cette compétence mes note sur la concertation.


Mon avant-projet de stage (stage contrat en école)

Dans le cadre du stage contrat en école, nous devions, en duo, élaborer un avant-projet de stage afin de le présenter à l'équipe pédagogique qui nous accueillait et ainsi proposer des activités en accord avec le profil de l'enseignant de demain.

Cet avant-projet se compose de 3 axes :

  • "je propose" : Il s'agit de proposer à l'équipe des dispositifs pédagogiques intéressants, voire innovants (développés en HE), en travaillant avec des maitres de stage intéressés par mes propositions.
  • "je m'intègre" :  Il s'agit de s'intégrer à l'école, au plan de pilotage ou aux projets en cours des équipes. Je participe aux concertations, je découvre la fonction de directeur, j'échange avec le PMS, avec l'enseignant d'intégration ou le logopède, je participe à l'école des devoirs...
  • "je personnalise" : Il s'agit de compléter mon parcours de formation, selon mes besoins.

Après avoir présenté  cet avant-projet à l'équipe enseignante, nous avons élaboré un horaire provisoire en fonction des intérêts des enseignants pour nos propositions. Une fois cet horaire établi et validé par l'ensemble de l'équipe, nous avons pu nous lancer dans la conception de nos activités.

J'ai choisi de placer l'avant-projet de stage dans la compétence 2 car ce fut avant tout un travail collaboratif. La réalisation de l'avant-projet en lui-même était un travail de groupe pour lequel nous avons dû échanger à propos des activités à mener, se mettre en recherche pour connaitre les valeurs de l'établissement et les projets déjà mis en place.

Mais nous avons également dû collaborer avec toute l'équipe éducative pour voir quelle activité conviendrait à quelle classe.


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