Compétence 1

Se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs.

Cliquez sur le document ci-dessous pour visualiser ma synthèse de ce qu'est la déontologie.

J'ai choisi de placer cette synthèse personnelle dans la compétence 1 car il faut être soucieux des valeurs éthiques lorsque l'on devient enseignant. Il s'agira parfois de faire des choix compliqués où la déontologie ne sera pas toujours respectée. C'est pour cela que je place cette synthèse ici, pour garder à l'esprit que tout n'est pas toujours évident.


Cliquez sur "Synthèse" pour visualiser la synthèse de ma pédagogie idéale.  

J'ai choisi de placer cette conclusion personnelle dans la compétence 1 car ce travail m'a permis de construire un peu plus mon identité enseignante en mettant en avant les valeurs qui me sont chères et la conception que j'ai d'un enseignement idéal.


Cliquez sur le document ci-dessous pour vous plonger au cœur mon projet professionnel.

J'ai choisi de placer ce travail dans la compétence 1 car il m'a permis d'en apprendre davantage sur moi et ce qui me correspond, sur les valeurs qui me sont chères.


La neutralité dans l'enseignement

La neutralité dans l'enseignement fait l'objet de différents décrets dont il est intéressant de prendre connaissance. Suivre un cours sur la neutralité est obligatoire pour obtenir pouvoir postuler dans les écoles fondamentales et secondaires.

En groupe, nous avons dû réalisé une affiche synthétisant la neutralité dans l'enseignement.

Cette formation à la neutralité est nécessaire pour rentrer dans le cadre déontologique imposé par l'enseignement. C'est pour cette raison que je place cette affiche dans la compétence 1.


Un outil pour travailler l'estime de soi :

La chenille de l'estime de soi comme rituel du matin.

La chenille de l'estime de soi est un outil que j'ai inventé pour mon stage dans le spécialisé. En effet, j'ai remarqué que certains enfants avaient très peu d'estime d'eux-mêmes. J'ai donc cherché un dispositif permettant de mettre en valeur leurs qualités.

Fonctionnement :

Chaque matin, durant le moment accueil, un enfant peut choisir d'effectuer la charge de la chenille de l'estime de soi. Cet enfant va donc choisir le nom d'un copain qu'il souhaite mettre à l'honneur tout au long de la journée. Il va placer le nom de cet ami sur la tête de la chenille puis va choisir parmi les illustrations proposées celles qui correspondent aux qualités du copain choisi et les coller (à l'aide des velcros) sur le corps de la chenille.

Exemple avec Marilou : elle est attentive aux autres, possède un beau sourire, est bien habillée aujourd'hui et est toujours prête à aider les autres.

La chenille de Marilou sera affichée dans la classe toute la journée jusqu'au lendemain matin où il faudra choisir un nouveau copain.

Analyse réflexive

Ce dispositif a rencontré un grand succès auprès des élèves de la classe. Ils continuent à l'utiliser chaque jour malgré la fin de mon stage. Je suis fière d'avoir pu apporter un outil qui servira au niveau psychologique des enfants. Je souhaite amener dans ma pratique d'autres dispositifs similaires à celui-ci auxquels j'ajouterai davantage d'illustrations pour permettre une grande variété de choix.

J'ai choisi de placer cet outil dans la compétence 1 car il fait écho à une mission fondamentale de l'école qui est de promouvoir la confiance et l'estime de soi des élèves. 


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