Centres d'autonomie
Centres d'autonomie
Je n'ai pas eu l'occasion de les mettre en place moi-même mais j'ai pu observer, lors de mon stage contrat, le fonctionnement des centres d'autonomie.
Chaque mois, les élève choisissent un nouveau centre et prépare leur projet en autonomie. A la fin du mois, ils doivent le présenter au reste de la classe. Ces centres permettent de travailler en autonomie un sujet que les élèves choisissent eux-mêmes et pour lequel ils doivent donc s'impliquer.
Il existe différents centres. Voici ceux que j'ai observés :
- créativité
- écriture
- lecture autonome
- lecture dyade
- écoute
- théâtre
- mots et orthographe
- médias
- mathématiques
- culturel
- expérience scientifique
Pour chaque centre, les élèves peuvent travailler en groupes ou tout seul. Les centres se font sur trois périodes pendant la semaine et durent un mois. A la fin du mois, les élèves présentent leur travail et changent de centre.
Ce dispositif donne un sentiment de fierté à l'enfant qui peut contempler son travail accompli et le présenter à la classe qui est souvent admirative. Il développe également l'autonomie et apprend à l'enfant à planifier et organiser son travail.
Je souhaite vraiment mettre en place des centres d'autonomie dans ma future classe car ils rendent l'enfant 100% acteur de son travail et ne lui donne pas l'impression de travailler. Les enfants attendaient avec impatience de pouvoir retourner à leur centre.