Centres d'autonomie

Centres d'autonomie

Je n'ai pas eu l'occasion de les mettre en place moi-même mais j'ai pu observer, lors de mon stage contrat, le fonctionnement des centres d'autonomie.

Chaque mois, les élève choisissent un nouveau centre et prépare leur projet en autonomie. A la fin du mois, ils doivent le présenter au reste de la classe. Ces centres permettent de travailler en autonomie un sujet que les élèves choisissent eux-mêmes et pour lequel ils doivent donc s'impliquer.

Il existe différents centres. Voici ceux que j'ai observés :

  • créativité
  • écriture
  • lecture autonome
  • lecture dyade
  • écoute
  • théâtre 
  • mots et orthographe
  • médias
  • mathématiques
  • culturel
  • expérience scientifique

Pour chaque centre, les élèves peuvent travailler en groupes ou tout seul. Les centres se font sur trois périodes pendant la semaine et durent un mois. A la fin du mois, les élèves présentent leur travail et changent de centre.

Ce dispositif donne un sentiment de fierté à l'enfant qui peut contempler son travail accompli et le présenter à la classe qui est souvent admirative. Il développe également l'autonomie et apprend à l'enfant à planifier et organiser son travail.

Je souhaite vraiment mettre en place des centres d'autonomie dans ma future classe car ils rendent l'enfant 100% acteur de son travail et ne lui donne pas l'impression de travailler. Les enfants attendaient avec impatience de pouvoir retourner à leur centre.

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