Ateliers

Ateliers d'autonomie

Lors de mon stage en spécialisé, j'ai pu travaillé deux fois par semaine en ateliers d'autonomie.

La classe s'articulait alors en 4 coins :

  • Le coin vert : petits jeux d'autonomie en lien avec le thème du moment (les papillons). J'avais prévu des puzzles, des activités de graphisme, des memory, des jeux travaillant la décomposition additive, des jeux pour se familiariser avec les schèmes jusque 10, ...
  • Le coin jaune : les élèves réalisent une feuille d'exercices en autonomie. Soit en mathématiques (la soustraction) ou en lecture (le vocabulaire en lien avec le thème). Avant le lancement en ateliers, j'expliquais à la classe l'exercice à réaliser de manière à ce qu'il soit le plus autonome possible. S'ils avaient toutefois des questions ils pouvaient venir me trouver.
  • Le coin bleu : par deux, les enfants venaient près de moi pour que l'on travaille ensemble la lecture ou la soustraction en mathématiques en faisant des petits exercices de manipulation ensemble. Je pouvais ainsi m'adapter et différencier en fonction du groupe devant moi.
  • le coin rouge : petits jeux éducatifs sur la tablette. J'avais préparé une série de jeux learningapps travaillant la lecture ou la soustraction.

Les enfants restaient 15 minutes à chaque coin et tournaient dans le sens horloger.

C'est un fonctionnement qui était déjà mis en place avant mon arrivée dans la classe. Je n'ai fait que préparé le matériel des différents coins.

Cette façon de travailler m'a beaucoup plue car elle m'a permis de me concentrer sur deux élèves et de m'adapter à leurs besoins pendant que les autres travaillaient de leur côté.


J'ai également réalisé des ateliers en autonomie dans une classe de P5 lors de mon stage contrat.

Ils portaient sur les capacités. Les enfants étaient par groupe de 3 et passaient dans les différents ateliers pour répondre aux consignes de la feuille de route.

Mon rôle était de passer dans les groupes pour répondre à leurs questions si besoin mais je les ai laissé se débrouiller globalement seuls. Ils ont pu émettre des hypothèses, les vérifier en manipulant les récipients et noter leurs constatations.

J'étais sceptique avant de réaliser ces ateliers car le travail en ateliers me faisait un peu peur à cause du bruit et de l'organisation. Mais la séance s'est très bien déroulée et m'a donnée envie d'en préparer une seconde pour l'autre classe de la semaine suivante. 

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