Analyse réflexive 2

Analyse réflexive stage spécialisé


Le stage en spécialisé a été compliqué à gérer émotionnellement au départ pour moi. Je craignais ce milieu que je ne connaissais pas et étais impressionnée par les réactions que certains enfants pouvaient avoir.

Etant moins à l'aise dans ce milieu, j'ai eu du mal à me détacher de mes préparations la première semaine et à vivre pleinement l'instant avec les enfants. J'ai donc eu du mal à accepter les situations qui se présentaient à moi et à rebondir dessus. Je n'ai pas su différentier correctement la première semaine et m'adapter pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant malgré une bonne volonté de ma part.

J'ai donc fait le point après cette première semaine et en ai beaucoup discuté avec ma maitre de stage pour m'améliorer. J'ai revu mes préparations de la deuxième semaine et ai essayé de tester mes activités pour anticiper davantage les difficultés qu'auraient pu éprouver les enfants. Je me suis dressée une liste d'objectifs pour la semaine suivante :

  • Avoir tout mon matériel prêt à l'emploi et adapté aux enfants
  • Avoir mes feuilles d'exercices avec les différents niveaux
  • Présenter une malle d'outils pour gérer ses émotions
  • Refaire toutes mes activités pour anticiper les difficultés et les aides à mettre en place
  • Prendre du plaisir et vivre le moment présent

J'ai commencé la deuxième semaine plus sereine. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais j'étais plus détendue et cela s'est directement ressenti dès la première activité du jour. Ma maitre de stage m'a félicitée et cela m'a mise en confiance pour le reste de la journée qui s'est tout aussi bien déroulé. Au fur et à mesure des jours, j'ai pris de plus en plus d'assurance et de plaisir. Mes leçons étaient plus adaptées aux enfants et j'ai surtout essayé de me détacher de la préparation pour rebondir sur ce que les enfants me disaient. J'ai appris à mieux les connaitre et à rajouter de petites choses au fur et à mesure pour tel ou tel élève en me disant que celui-là en aurait besoin mais que ça pourrait servir aux autres aussi. J'ai ainsi évolué au cours de la deuxième semaine en prenant de plus en plus de plaisir, motivée pour la dernière semaine.

Pour cette dernière semaine, ma maitre de stage était absente jusqu'au jeudi et ai donc souvent dû prendre le groupe seule en mains. Cela me faisait peur au début des trois semaines, mais tout s'est très bien déroulé. J'ai pu avoir de l'aide lorsque je devais gérer des enfants en crise et ai appris à relativiser par rapport à ça. J'ai appris à faire preuve de patience et à améliorer ma communication avec les enfants pour leur apporter de la sérénité. J'ai également créé des outils pour travailler l'estime d'eux-mêmes car j'ai constaté que certains en avaient vraiment besoin. Cette troisième semaine a été bénéfique pour ma prise de confiance et j'ai osé apporter de nouvelles choses qui ont fonctionnées avec succès ! C'est lors de cette dernière semaine que j'ai créé un véritable lien avec ces enfants et que je me suis sentie le plus utile.

Ce stage a donc été difficile à vivre au début. Je ne savais pas si j'allais y arriver. Mais j'ai voulu m'améliorer et j'ai donc pris en compte toutes les remarques de ma maitre de stage car j'avais vraiment envie de parvenir à relever ce défi. Je suis fière de moi car j'ai travaillé pour arriver aux exigences de ma maitre de stage et j'ai su évoluer chaque jour un peu plus. Bien qu'il y ait encore des choses à améliorer, je suis convaincue que cela viendra avec le temps et que l'expérience de ce stage m'apportera beaucoup l'année prochaine. J'ai beaucoup appris au cours de cette année, mais j'en apprendrai encore davantage sur le métier d'institutrice tout au long de ma carrière.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer