Analyse réflexive

Analyse réflexive et autoévaluation stage contrat


Le stage contrat est un stage inédit, testé pour la première fois cette année 2022 pour les étudiants de bac 3 normale primaire. Il se déroule durant un mois et a pour but d'observer et de vivre la réalité dans un établissement scolaire. Il comporte trois axes personnalisés en fonction du lieu de stage : « j'intègre », « je propose » et « je personnalise ».

Dans cette analyse réflexive, je parlerai de mon vécu et des nouvelles compétences que j'ai acquises d'une part, et j'autoévaluerai mes pratiques ainsi que le travail en binôme d'autre part.

Aspects positifs du stage contrat :

  • possibilité d'observer et de suivre les différents acteurs de l'école
  • grande richesse au niveau du contact avec l'équipe
  • multiples possibilités de proposer des activités qui nous intéressent (au lieu de sujets imposés habituellement)
  • intégration à une équipe pédagogique
  • possibilité de travailler avec des tranches d'âge encore non observées jusque là
  • possibilité de travaillé activités non effectuées jusque là
  • possibilité de présenter plusieurs fois la même activité dans des classes différentes pour ainsi pouvoir l'améliorer et s'améliorer au fur et à mesure
  • mise en évidence de l'importance et la force du travail en équipe
  • possibilité de participer aux réunions, formations et autres obligations de la vie des enseignants
  • permet petit à petit de prendre confiance en mes capacités et mes propositions
  • grand enthousiasme de la part de l'équipe pédagogique de l'école
  • ouvre des portes pour l'année prochaine

Aspects du stage contrat à améliorer :

  • Une semaine de préparation pour un mois de stage
  • organisation compliquée d'un horaire pour voir un maximum la vie de l'école
  • encoder un mois de stage sur la plateforme prend énormément de temps
  • accumulation de fatigue

Regard réflexif sur mon vécu de la formule du « stage contrat en école » et sur mes nouvelles compétences acquises

Ce stage m'a permis de prendre de la maturité et de l'expérience pour mon futur métier d'institutrice. Il me semble avoir fait un grand pas en avant même si l'on n'arrête jamais d'apprendre.

  • Compétence 1 : Se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs étiques éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs.

J'ai pu mener à plusieurs reprises des activités d'EPC sur la normalité et sur la relation entre l'Homme et les animaux. Ces activités ont été celles que j'ai préférées donner car elles m'ont permis d'avoir de réels échanges avec les enfants et m'ont fait me rendre compte de la grandeur de leur esprit, chose que je n'avais pas observée en donnant des leçons de math et de français. Beaucoup ont de très belles valeurs à partager et attendent avec impatience qu'on leur laisse la possibilité de s'exprimer un peu plus dans un cadre sécurisant. Si j'en avais eu l'occasion, j'aurais fait encore davantage de moments de discussion et je me serais effacée un peu plus. En effet, je trouve que j'ai été encore trop présente alors que je devais simplement jouer le rôle d'animatrice de la discussion. Ce sont les enfants qui doivent être au cœur des échanges.

  • Compétence 2 : Travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires.

J'ai pu avoir la chance de découvrir l'école sous presque toutes ses formes en participants aux diverses réunions qui concernaient l'équipe pédagogique et en rencontrant les différents acteurs de l'école tels que les logopèdes d'intégration, les neuropsy, le directeur, les instits FLA, ... Cette opportunité m'a permis d'en apprendre davantage sur les rôles essentiels de chaque acteur de l'école, même si j'aurais aimé pouvoir les suivre un peu plus.

J'ai eu la chance de m'intégrer au sein d'une équipe qui a adoré le concept du stage contrat et qui a accueilli avec bienveillance et enthousiasme les projets que j'ai proposés. Je me suis sentie soutenue et en confiance ce qui m'a permis de proposer de nouvelles choses en cours du stage.

J'ai pu réaliser du co-enseignement à plusieurs reprises avec des institutrices mais aussi avec Tom, étudiant de la classe. J'ai cependant tendance à me reposer sur la personne qui enseigne avec moi et à rapidement m'effacer. Il faut que je sois plus rigoureuse dans la préparation de ce que je veux apprendre aux enfants que je sois claire et précise.

  • Compétence 3 : concevoir et mettre en œuvres des situations d'apprentissage.

J'ai réalisé différentes leçons que j'ai réadaptées en fonction du public que j'avais devant moi.

Me rendant compte que les enfants allaient plus vite que ce que j'avais prévu, j'ai réalisé en milieu de semaine un plan de travail personnel à chacun afin que je puisse m'y retrouver et que chacun continue d'avancer à son rythme tout en étant toujours occupé. Le plan de travail m'a aidée à différencier au mieux pour le reste de ma semaine car je n'ai pas assez différencié au début de celle-ci.

Avec la fatigue qui s'accumulait, j'ai cependant parfois laissé quelques fautes dans mes feuilles d'exercices ou dans mes corrections. Je sais que dois y accorder une grande attention pour mes prochains stages.

  • Compétence 4 : agir en praticien réflexif

J'ai souvent cherché à voir comment m'améliorer (avec le plan de travail, par exemple). Lorsque ma maitre de stage me faisait une suggestions ou une remarque, j'en tenais compte pour la suite des activités.

Depuis la bac 1 je n'ai aucune difficulté à me remettre en question. Mais ce stage m'a appris à aller plus loin que la simple remise en question. J'ai appris à chercher des solutions, seule ou avec l'équipe et à m'adapter au groupe devant lequel je me trouvais. Et j'en suis très fière.

Autoévaluation et regard réflexif sur mes pratiques, dont aussi sur le travail en binôme

J'ai été confrontée à de nombreuses situations imprévues, me montrant ainsi la vraie vie au sein d'un établissement scolaire.

M'étant souvent retrouvée seule à gérer un groupe d'élèves, je sais que j'ai commis quelques erreurs en cherchant ce qui pouvait faciliter ma pratique et non l'apprentissage des enfants. C'est à cela que le travail en binôme m'a été bénéfique. J'ai pu avoir un soutien émotionnel et aussi un regard extérieur qui pouvait me proposer des pistes auxquelles je n'avais pas pensé.

Le travail en binôme m'a également permis d'observer une autre façon de travailler (celle de mon binôme) et d'apprendre de ses forces. Tom essaie naturellement de rendre toutes ses activités ludiques et attractives, ce qui n'est pas toujours mon cas. Il m'a donc été de bon conseil lorsque j'en ai eu besoin.

Ce stage m'a permis de grandir et de faire un pas de plus vers le monde de l'enseignement. J'ai encore bien des choses à apprendre mais mes aptitudes à me remettre en question et à chercher sans cesse comment améliorer ma pratique me permettront d'encore rapidement évoluer.

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