Activités d'extérieur

Activités d'extérieur

Voici quelques activités que j'ai réalisées partiellement ou totalement à l'extérieur pour permettre aux enfants de bouger, de vivre les apprentissages avec leur corps ou pour changer de cadre tout simplement !

La chasse à l'épée

Classe de P4,P5 (stage contrat)

Mon stage contrat s'est déroulé durant la semaine Jésuite. Les enfants ont donc vu l'histoire du chevalier saint Ignace (fondateur des Jésuites) tout au long de la semaine.

Je devais découvrir les différentes sortes de triangles.  Pour rentrer dans le thème de la semaine, j'ai proposé aux enfants de sortir dans le parc de l'école et de partir à la recherche des morceaux triangulaires de l'épée de saint Ignace.

Une fois tous les morceaux retrouvés, nous avons établis un classement des triangles en groupe à l'extérieur.

Analyse réflexive :

Je pense que l'activité s'est bien déroulée car le défi était motivant pour les enfants. Cela leur a donné envie de participer au reste de la leçon pour pouvoir ensuite reconstituer l'épée.

J'aurais pu cependant faire deux groupes au moment des classement et prévoir une seconde épée pour que chaque élève puisse manipuler les triangles.

Les défis des positions

Classe de P1

Afin de voir les différentes positions spatiales, je suis sortie dans la cour de l'école avec un demi-groupe et leur ai proposé plusieurs défis :

  • Se placer sur un objet
  • Se placer à côté d'un objet
  • En-dessous
  • Contre
  • ...

Ils devaient réfléchir ensemble et essayer de tous pouvoir se placer au même endroit.

Analyse réflexive :

L'activité s'est bien passée car les enfants avaient l'impression de jouer plutôt qu'apprendre. Ils pouvaient en plus se dépenser en allant dans toute la cour.

J'aurais cependant dû utiliser un moyen de rassemblement tel qu'un sifflet  afin de ne pas perdre trop de temps et d'éviter qu'ils ne se dissipent trop.

J'ai d'ailleurs utilisé ce système avec l'autre demi-groupe. 

Le jeu du bus

Classe de type 2 (spécialisé)

Pour débuter la soustraction, j'avais disposé des chaises dans la cour de façon à ce qu'on ait l'impression d'être assis dans un bus.

J'étais la conductrice du bus et j'avais un volant et une sonnette pour rendre la scène plus vraie.

J'ai expliqué aux enfants qu'ils étaient à bord d'un bus en direction d'une destination spéciale. Mais avant d'arriver à cette destination, il allait falloir faire quelques arrêts pour chercher du matériel.

Nous étions 9 dans le bus, puis j'ai demandé que 2 enfants sortent prendre le matériel pour le mettre dans le coffre. J'ai donc fait reformuler les enfants en demandant combien nous étions à la base, combien sont sortis et combien restaient-ils.

Je notais ensuite le calcul sur un tableau blanc pour que les enfants fassent le lien avec la soustraction.

Analyse réflexive :

Les enfants ont adoré faire le jeu du bus et m'ont demandé à de nombreuses reprises pour remonter dedans. Ils ont vécu le principe de soustraction avec leur corps tout en jouant.

J'aurais pu leur demander d'avoir chacun une ardoise et d'écrire en chiffre la réponse à chaque question que je posais pour que tout le monde ait le temps de réfléchir.

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